Crest Voland / Cohennoz prend le contrôle de son destin
A partir du 1er septembre 2021, le domaine skiable, qui était géré depuis 70 ans par des opérateurs privés, va être exploité par une structure publique de forme SPL avec pour objectif de s’engager dans une politique de diversification, en particulier sur l’exploitation de la période estivale.
Le SIVU Domaine Skiable Crest-Voland / Cohennoz a pris le 17 mars 2021 une décision particulièrement importante pour l’avenir de la station. Après avoir délégué depuis 70 ans l’exploitation des remontées mécaniques et du domaine skiable à un opérateur privé - le dernier en date étant la société « Labellemontagne », filiale du Groupe REMY LOISIRS - le SIVU a choisi d’assumer désormais l’exploitation de son domaine à compter du 1er septembre 2021.
La décision de récupérer la gestion du domaine résulte du fait que « les offres reçues dans le cadre de la consultation lancée pour une nouvelle DSP n’ont pas été pleinement satisfaisantes car elles n’étaient pas à la hauteur des attentes, et, d’autre part, de la prise en considération des avantages qui doivent résulter d’une exploitation confiée à une Société Publique Locale, dite SPL. »
Les communes ont confirmé, lors de leurs conseils municipaux respectifs du 26 mars 2021, la création, en partenariat avec le SIVU, d’une Société Publique Locale qui sera dénommée SPL Domaine Skiable Crest-Voland / Cohennoz.
La création d’une SPL, avec laquelle le SIVU conclura une convention de délégation de service public de type « affermage », va permettre à la station de maîtriser pleinement l’exploitation de son domaine skiable. Cela signifie notamment qu’elle va pouvoir s’engager raisonnablement dans une politique volontaire de diversification, en particulier sur l’exploitation de la période estivale.
Source : Mairie Crest-Voland / Cohennoz