Pic Bois scénographie le patrimoine historique de la Plagne
La Maison du Patrimoine de La Plagne Tarentaise propose un nouvel espace d’exposition permanente dans le but de valoriser son patrimoine historique, longtemps mis de côté au profit de l’activité touristique de montagne. Une scénographie immersive et interactive réalisée par Pic Bois.
La scénographie proposée s’articule autour de 2 thématiques principales : la présentation de l’activité minière de plomb argentifère, intense à l’époque, ainsi qu’une rétrospective des diverses stations de La Plagne.
Cette exposition, composée de mobiliers fabriqués et posés par le groupe Pic Bois, s’adresse à tous les publics :
· Des totems en bois et gabions présentent l’histoire de La Plagne sous forme de jeu de questions-réponses, les solutions étant cachées derrières des tirettes à déplacer.
· Un panneau avec une image lenticulaire permet de comparer la commune d’hier à celle d’aujourd’hui.
· Des tables de lecture interactives, composées de jeu du chemin, taquin ou filtre rouge… invitent petits et grands à la manipulation.
· Des objets miniers, des silhouettes de mineurs, des photos d’époque ou encore d’anciens bobsleighs complètent cette remontée dans le temps.
Afin d’éviter d’alourdir la charge du bâtiment, car une partie de l’espace est suspendue au-dessus de la place, le bureau d’études PIC BOIS a proposé une solution cohérente avec le design global de l’exposition et l’ambiance du lieu. Les structures des mobiliers, visuellement en gabions, sont en réalité des plaques en bois aggloméré recouvertes de pierres de parements ! Astucieux !
Cette exposition, qui sera ouverte pour l’été 2021, a été intégrée au projet Alcotra « Mines de Montagne » qui favorise la valorisation du patrimoine minier alpin.
En savoir plus
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry