Alpinews

 
Airbnb accompagne la rénovation énergétique en montagne à hauteur de 200 000 euros

Airbnb accompagne la rénovation énergétique en montagne à hauteur de 200 000 euros

Airbnb et Essentiem lancent le fonds “Montagnes durables”, un programme dédié à l’accélération de la transition énergétique de l’offre d’hébergements touristiques durables et accessibles en montagne.

Le fonds “Montagnes durables”, financé par du mécénat, comprend :

Un dispositif de sensibilisation et de formation sur-mesure pour guider tous les hébergeurs indépendants et autres acteurs de l’accueil touristique en montagne dans leur projet de travaux de rénovation énergétique.
Réunions en présentiel au sein de différents sites de montagne ou sessions de formation en ligne : différents formats seront proposés par des professionnels qualifiés afin d’accompagner – au plus proche de leurs besoins – les hébergeurs à mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique, leur donner les clés pour rénover leur bien, et ainsi limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.

Jusqu’à 25 000 euros de soutien financier pour des projets de rénovation énergétique d’hébergements touristiques proposant des séjours abordables, à impact positif pour le territoire et ses habitants.
L’action se concentrera sur des projets d’intérêt général portés par des acteurs locaux du tourisme — tels que des hébergements collectifs, des hébergements sociaux à vocation d’accueil des jeunes, des refuges de montagne ou encore des gîtes d’étapes — ayant pour vocation de développer l’accessibilité de ces territoires, et ce, toute l’année et pour tous les publics. Dès aujourd’hui, les porteurs de projet sont invités à contacter Essentiem afin de soumettre leur candidature. Les premiers projets retenus seront sélectionnés en juin prochain par un comité de sélection composé de membres d’Essentiem, de deux hôtes Airbnb et d’acteurs du tourisme implantés dans ces territoires.

Levier d'engagement et d'influence qui connecte les acteurs, Essentiem est un fonds de dotation développé et piloté par des mécènes. Il permet à des projets touristiques et d'intérêt général de voir le jour. Les projets, à visée sociale, sociétale ou environnementale nourrissent l'ambition d'un tourisme plus engagé.

Source : Airbnb et Alpipro - Photo Montagne Leaders