Alpes Ingé teste le SnoKip® à Chatel
Dispositif de fixation des systèmes anti-reptation par rondins, le SnoKip® permet de réduire le nombre d’ancrages, de faciliter et sécuriser l’installation et la maintenance des ouvrages, et d’améliorer la liaison ancrage / rondin. Il vient d’être installé à Chatel lors des phases de test en situation réelle.
Les systèmes de protection paravalanches contre les reptations du manteaux neigeux constitués par des rondins en bois sont fréquemment utilisés dans les domaines skiables et leurs accès. Traditionnellement la fixation de ces rondins est assurée par une paire d’ancrages (rigides ou souples) forés dans le terrain et un élingage simple. Alpes Ingé réalise depuis 2013 des Maîtrises d’œuvres sur ce type d’installation et les retours d’expériences montrent que cette méthode de fixation présente divers inconvénients :
- Les manipulations d’élingues à proximité immédiate des rondins héliportés sont une source de risques pour le personnel lors des mises en œuvre ;
- La nécessité de réaliser un grand nombre d’ancrages (2 unités par rondins) entraîne des délais de réalisation pouvant être importants en montagne en plus des difficultés inhérentes (coûts, implantation, intempéries, scellements…) ;
- L’apparition de divers désordres dans le temps (flexion des barres dans le terrain, cisaillement des rondins) menacent l’intégrité des ouvrages.
En se fixant facilement sur un ancrage rigide ou souple, le SnoKip® permet de minimiser les manipulations dangereuses lors des héliportages. De plus, en rendant possible le montage en série il limite le nombre d’ancrages et par conséquent les coûts et délais de réalisation. Enfin, ce nouveau dispositif de liaison ancrage / rondin limite la flexion des barres rigides et le cisaillement des rondins augmentant ainsi la pérennité de l’installation.
www.alpes-inge.com
A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry