ASMB étudie les projets des français pour leurs vacances d’été
L’Agence Savoie Mont Blanc a confié au cabinet Contours la réalisation d’un baromètre sur ce sujet. Résultats : une envie pressante mais encore hésitante. 3 français sur 10 partiront de manière sûre, 5 sur 10 sont encore indécis et la montagne démontre sa résilience quels que soient les scénarios.
Près de 40 % des personnes interrogées placent comme priorité du moment la préparation de leurs prochaines vacances. Si la situation sanitaire demeure encore incertaine à horizon des 3 prochains mois, la montagne démontre sa résilience quels que soient les scénarios, les atouts naturels répondent aux aspirations exprimées lors de l’enquête.
En résumé :
Les partants se projettent majoritairement en France
Parmi les 3 Français sur 10 sûrs de partir, 13 % seulement font le choix de l’étranger, quand 16 % resteront soit au sein de leur département (3 %) soit de leur région (13 %), le reste se répartissant dans d’autres régions, sur le littoral (59 %) à la campagne (26 %) puis à la montagne (10 %)
Rando, pédalo, repos… et restos
Parmi les activités privilégiées cet été, les balades/randos sont citées par 53 %, suivies de l’activité baignade par 40 % puis le repos et la contemplation pour 34 % des citations. 67 % fréquenteront les restaurants comme d’habitude pendant leurs vacances, mais 15 % projettent de s’y attabler plus souvent qu’à l’accoutumée. À noter que plus de 9 Français sur 10 privilégieront à la carte les produits locaux, signe là encore d’une tendance de fond en faveur des circuits courts et de l’intérêt porté à l’identité culinaire du lieu de villégiature
Les intentions des indécis strictement liées au contexte COVID
Parmi les 5 Français sur 10 indécis sur leurs projets, la moitié d’entre eux se décideront moins d’un mois à l’avance et 18 % en toute dernière minute. Dans le cas d’un scénario où la propagation est maîtrisée et les voyages internationaux autorisés, 98 % partiraient certainement, dont 26 % à l’étranger. À l’inverse si la propagation reste soutenue et les possibilités de voyage concentrées sur la France, les intentions de départ chutent à 80 % mais sont très favorables à la destination Montagne qui gagnerait alors 6 points et aux territoires d’Auvergne Rhône-Alpes qui remonterait en TOP 2 des régions, en talonnant PACA.
Des non-partants craintifs et sensibles à l’annulation à J-1
Les non-partants, représentant 2 français sur 10, l’expliquent par leur situation financière (43 %), la crainte d’une nouvelle vague (30 %) et le fait de ne pas être vacciné (18 %). Quand on interroge les indécis* sur les conditions commerciales des séjours, l’annulation sans frais à J-1 remporte les suffrages en étant jugée « très convaincante » pour 49 %. *Indécis qui ne partiraient pas cet été si les conditions sanitaires restent difficiles
Source : Agence Savoie Mont Blanc