Alpinews

 
Feu vert pour construire le 3ème tronçon du téléphérique de la Grave

Feu vert pour construire le 3ème tronçon du téléphérique de la Grave

Le commissaire enquêteur vient de donner un avis favorable au remplacement des téléskis de la Meije par un téléphérique destiné à fonctionner toute l'année dans une démarche de diversification touristique et à faciliter l'accès au dôme de la Lauze à 3600 m. Budget du projet : 12 M€.

« C'est un grand plaisir pour tous ceux qui ont travaillé sur le projet et les habitants de La Grave, qui ont répondu favorablement dans l'immense majorité », a réagi Fabrice Boutet, le directeur de la SATA, concessionnaire du site depuis 2017.

L'aménagement que la société d'exploitation propose conjointement avec La Grave, servira à relier sur une distance d'1,8 km le col des Ruillans à 3200 mètres d'altitude, au dôme de la Lauze à 3600 m, par un téléphérique de 35 places. « Il sera complètement intégré dans son environnement : la gare d'accueil va être refaite aux couleurs de la pierre et la gare d'arrivée sera intégrée dans la roche. Cela permettra de démonter ce téléski qui dénature le glacier. »

Ce projet, budgété à 12 M€, s'inscrit dans une démarche de diversification des activités touristiques. « Concrètement, on va faire moins de ski ! En effet cet équipement est pensé pour être utilisé toute l'année. L'hiver bien sûr, il montera les skieurs, mais l'été, on ne fera pas de ski sur le glacier. Notre souhait est de donner aux visiteurs l'envie d'aller pratiquer la montagne, chacun a son niveau, en leur facilitant l'accès. »

Cet aménagement s'accompagnera d'un « équipement éducatif et culturel », pour « aider à la compréhension du milieu de la montagne et de la vie des glaciers ». « Le but n'est pas d'augmenter le débit des visiteurs sur le glacier mais de mieux étaler la fréquentation sur l'année, ce qui contribuera à développer l'activité touristique du village de La Grave ».

Source Montagne News / Montagne Leaders