Grand Ski s’intéresse au renouvellement générationnel
Il faut dire que la question du renouvellement de générations de skieurs concerne, directement ou indirectement, quantité de professionnels qui avaient fait le déplacement jusqu’au Manège de Chambéry. Accueilli par Jean Berthier, délégué Montagne de Atout France, et Cyril Gouttenoire, directeur du centre d’affaires Montagne et Territoire du Crédit Agricole des Savoie, la banque partenaire de l’évènement, l’auditoire a d’abord fait le plein de chiffres et de statistiques.
Ce sont en effet deux spécialistes qui ont ouvert la journée : Laurent Vanat, pour l’évolution du marché mondial du ski et des facteurs positifs de conversion des pratiquants débutants, puis Willy Fux pour un panorama des constats et actions en faveur du renouvellement de la clientèle chez les autres grandes destinations de sports d’hiver (européennes et nord-américaines).
La table-ronde de la matinée consacrée à la clientèle jeune a été introduite par Laurent Cormier, directeur général adjoint de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Animé par Muriel Antoniotti, responsable Pôle Montagne-Tourisme pour Tous à la région, ce rassemblement a mis en lumière les expériences positives en faveur de la clientèle étudiante (Golden Voyages), la réception de ces jeunes par les stations (Val Thorens, Les 2 Alpes), l’adaptation des produits à leur mode de consommation (UCPA), les comportements des nouvelles générations (Savoie Mont Blanc Tourisme) ou encore les problématiques ren-contrées par les adhérents de Savoie Mont Blanc Junior.
L’après-midi s’est poursuivie autour de la thématique des courts-séjours avant une présentation plus en détail de Laurent Vanat.