Alpinews

 
IDM transforme les déchets en ressources

IDM transforme les déchets en ressources

Les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations. En 2023 IDM s’engage de nouveau avec son label Ecovertis® et recycle les bandages usagés en dalles antidérapantes. Un processus pratique et innovant !

Créée en 1993, IDM est une société savoyarde spécialisée dans les pièces détachées pour remontées mécaniques, engins de damage et enneigeurs. Son offre a été complétée par une gamme de revêtements de sol glissants et antidérapants.

IDM a développé principalement sa notoriété grâce à son produit-phare, le bandage en caoutchouc. Présent sur chaque pylône de téléportés et téléskis, il permet de supporter et de guider le câble. Avec une durée de vie moyenne de 5 ans, complétée par un enfouissement ou une incinération une fois le produit usé, l’impact écologique natif du produit était très négatif. C'est pourquoi, pour répondre aux enjeux climatiques actuels et aux attentes écologiques de ses clients, IDM a lancé le label Ecovertis® en 2022. L’objectif : proposer une alternative avec des produits plus respectueux de l'environnement.

La première gamme de produits visée a été les bandages, qui ont été collectés dans les stations partenaires par un processus simple de mise à disposition de caisses. IDM les a ensuite revalorisés chez un partenaire dans le Rhône (Feyzin) pour créer une dalle antidérapante composée à 75% de matière recyclée, nommée Ecoverclip®. Les résultats ont été spectaculaires : 100 tonnes de bandages recyclés collectées dès la première année soit 270 caisses complètes et plus de 8 000 dalles Ecoverclip® créés. Plus de 100 clients satisfaits ont également pu récupérer leur synthèse écologique pour l'intégrer chaque année à leur bilan carbone.

Le label Ecovertis® a été un succès immédiat, avec de nombreuses stations de sports d'hiver, telles que La Plagne, Chamonix, Val Thorens, Les Saisies et Le Grand Massif, adoptant fièrement ces nouvelles dalles recyclées rhônalpines. Pour 2023, IDM reconduit son label environnemental avec l'objectif de permettre à ses clients d'accéder facilement à une large gamme de produits éco-responsables. La société s'est même dotée d’un ingénieur en environnement pour étendre le label Ecovertis® au plus grand nombre de produits possibles.

En reconduisant le label Ecovertis® pour 2023, IDM montre qu'il est possible pour les petites sociétés de s'engager dans l'écologie en montagne, en alliant performance et respect de l'environnement.

Le meilleur reste à venir !

shop.idm-france.com

A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry