L’Alpe du Grand Serre décale sa fermeture définitive d’un an
En octobre, les élus avaient voté la fermeture de la station iséroise pour des raisons budgétaires. Suite à une mobilisation des acteurs de la montagne, l’exploitation a finalement été prolongée d’un an et sera assurée par la SATA. Ouverture programmée le 21 décembre 2024.
Le 4 octobre dernier, lors du conseil communautaire de la Matheysine, les élus ont voté la fermeture de la station de l’Alpe du Grand Serre pour des raisons budgétaires. Mais, suite à la mobilisation des acteurs de la montagne, à la lumière de nouveaux éléments et après de nouveaux échanges avec les partenaires institutionnels, il a été décidé de prolonger l’exploitation de la station pour une dernière année avant la fermeture définitive à l’issue de la saison estivale 2025.
L’exploitation de la station au-delà de 2025 sera économiquement et financièrement impossible
"Nous avons pris la décision la plus responsable et la plus juste. Maintenir la station ouverte après septembre 2025 ne sera plus viable, ni financièrement ni économiquement" a expliqué Coraline Saurat, Présidente de la Communauté de Communes. Pour mémoire, la communauté de communes de la Matheysine a comblé chaque année le déficit des remontées mécaniques, soit près de 3 millions d'euros en sept ans.
Un an pour préparer la transition
Consciente de l’impact de cette fermeture sur les acteurs locaux - dont 200 emplois directement liés au ski - la Communauté de Communes a décalé la fermeture d’octobre 2024 à septembre 2025, laissant un délai d’un an pour que les employés, agriculteurs, artisans, commerçants et entreprises puissent s’adapter et travailler collectivement un projet de transition renouvelé.
Un accord a été trouvé avec le groupe SATA pour une année
Le groupe qui gère notamment l’Alpe d'Huez et les Deux Alpes va exploiter la station pour une durée d’un an. "Nous allons tout faire pour être à l'équilibre, et la synergie du groupe peut nous y aider", explique Fabrice Boutet, le directeur général de la Sata Group Aeon. "L’Alpe du Grand Serre sera, au sein de notre groupe, un véritable laboratoire où nous pourrons tester de nouvelles activités, attirer une clientèle diversifiée, et créer une destination de montagne vivante tout au long de l’année ».
La station ouvrira du 21 décembre 2024 au 9 mars 2025 (sous réserve des conditions d’enneigement)
Source Communauté de Communes Matheysine