L'insolent bilan des stations de ski suisses
Les grands domaines skiables helvètes commencent à communiquer à l’issue de l’hiver et reconnaissent, au pire, des pertes de 20 % à 30 % de CA par rapport à une saison normale, ce qui est loin des chiffres catastrophiques des stations françaises.
L’heure est au bilan et, certes les chiffres ne sont pas très bons (la Suisse a appliqué à ses frontières un contrôle sanitaire strict, imposant des restrictions aux voyageurs ne disposant pas d'un passeport ou d'un titre de séjour) mais ils sont loin d'être catastrophiques.
Afin de pouvoir ouvrir leurs domaines skiables, les stations suisses ont dû mettre en place des protocoles sanitaires stricts qui ont engendré des surcouts importants. Mais elles sont unanimes : ces dépenses étaient indispensables dans ce contexte de pandémie.
Si les Portes du Soleil et Verbier, en Suisse romande, reconnaissent tout de même des pertes de 20 % à 30 % de chiffre d'affaires par rapport à une saison normale, certaines autres stations s’en sortent mieux comme le domaine de Leysin qui conclut même sa deuxième meilleure année depuis 10 ans.
Sources :
Le Figaro international : Lire l’article
RTS : Lire l’article