La neige de culture est observée de près en Savoie
La Direction départementale des Territoires de la Savoie appuyée par l’Observatoire du Changement climatique de l’Agence Alpine des Territoires (Agate) vient de publier son bilan annuel qui rassemble un ensemble de données homogènes en matière de neige de culture pour la saison 2021-2022.
Ce document s’adresse aussi bien aux services de l’État et des collectivités qu'aux lecteurs désireux de s’informer sur le sujet.
La neige de culture et les retenues représentent 14 % des 320 M€ HT investis en moyenne par les exploitants français sur la période 2018 à 2021, loin derrière les remontées mécaniques avec 61%.
Le rapport analyse l’évolution de la consommation en eau et de la répartition par massif, l’évolution de la consommation en électricité, l’évolution des surfaces enneigées et pourcentages par massifs.
Il traite également de l’origine de l’eau dédiée à la neige de culture et de l’utilisation des retenues collinaires ainsi que la saisonnalité des prélèvements d’eau pour la production de neige.
Ce bilan est complété par un zoom sur les conditions climatiques et les écarts de température par rapport à une moyenne décennale pendant la saison concernée.
Voir l’Observatoire