Alpinews

 
La Savoie et la Haute-Savoie se dotent de nouveaux CDT

La Savoie et la Haute-Savoie se dotent de nouveaux CDT

Vincent Rolland a été nommé Président du CDT de la Savoie tandis qu'Anne-Sophie Secondi, ancienne directrice du Groupement d’intérêt public Cerdon-Vallée de l’Ain dirigera le CDT Haute-Savoie Mont-Blanc. Ces 2 structures remplaceront feu L’Agence Savoie Mont Blanc en liquidation.

Lors de son assemblée générale constitutive, le Comité départemental du tourisme de la Savoie a désigné Vincent Rolland, député de la 2e circonscription de la Savoie, et ancien coprésident de l’agence Savoie Mont Blanc, dont il avait démissionné en mars 2024, à sa présidence.

Le CDT sera basé à Chambéry et financé principalement par le Département de la Savoie, « pour un montant substantiel qui avoisinera les 5 millions d’euros », précise Vincent Rolland.

L’assemblée générale constitutive, composée de huit représentants du conseil départemental de la Savoie, a élu le premier bureau du CDT. Violaine Villette, présidente de Savoie Mont Blanc Juniors, sera donc vice-présidente du CDT, entourée de François Moiroud, maire de Yenne, d’Alain Etievent, 1er adjoint au maire des Allues, d’Erich Debrueres, président de l’Udotsi 73, et de Nathalie Furbeyre, conseillère départementale du canton de Modane. La gouvernance de cette nouvelle association pourra être complétée par quatorze sièges d’administrateurs, ouverts aux représentants de différentes filières socio-professionnelles, aux chambres consulaires, ainsi qu’aux collectivités locales.

La structure nouvellement créée et dédiée à la promotion touristique de la Savoie devrait être opérationnelle au printemps prochain pour préparer la saison d’hiver 2025-2026.

Côté Haute-Savoie, l’assemblée générale constitutive du nouveau CDT 74 a eu lieu mercredi 4 décembre. Son objet est de promouvoir les richesses touristiques du département, du lac d’Annecy au Mont-Blanc, en passant par les stations de ski au niveau national et international. Le CDT Haute-Savoie Mont-Blanc sera doté d'un budget de 3,6 millions pour l'année 2025.

Ce comité devrait être opérationnel début 2025 et sera constitué de plusieurs corps de métiers : guides haute montagne, moniteurs de ski, gîtes de France, mais aussi la chambre de commerce et d'industrie, les maires du département ou encore la chambre d'agriculture.

Dans les grandes lignes, il reprend les missions de l'Agence, avec quelques ajustements et sera doté d'un observatoire pour identifier les forces et faiblesses du secteur.

Sources : La Vie Nouvelle, L’Echo Touristique, Lionnel Tardy

13 déc 2024