Les ascenseurs valléens à l’honneur
L’ascenseur valléen constitue en effet un élément logistique fondamental pour contribuer à la mise en oeuvre d’une politique de transport et de service de mobilité durable. Pour remplir leur rôle, la Commissaire de massif, Nadine Mordant a indiqué qu’ils devraient être pris en compte dans la mise à jour du schéma interrégional du massif des Alpes.
Pour servir de référence, Pierre Balme, maire délégué des Deux Alpes, est venu présenter la télécabine servant de liaison entre Vénosc et les 2 Alpes.
Il a ensuite laissé la parole aux porteurs de projets d’ascenseur valléen en Isère, entre Allemont et Oz-en-Oisans, entre Allevard et le Collet d’Allevard et entre Grenoble et Chamrousse.
Deux tables rondes consacrées pour l’une au volet économique et au financement de ces projets et pour l’autre sur leur volet juridique et contextuel, ont complété les discours de la matinée.
Enfin Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France est venu apporter sa pierre à l’édifice en dévoilant sa vision des enjeux de ce secteur.
Le développement de ce mode de mobilité en est à ses débuts et deux autres conférences, en Savoie et dans les Alpes du Sud, viendront compléter cette première, dans les semaines à venir.