Les conducteurs de remontées mécaniques privés de smartphone
Les conducteurs de remontées mécaniques privés de smartphone
Les téléphones portables, écouteurs et autres dispositifs susceptibles de perturber l’attention des conducteurs de remontées mécaniques sont désormais prohibés pour certains personnels des systèmes de transport public guidé et des remontées mécaniques relevant du code du tourisme.
C’est tout l’objet de l’arrêté du 20 février dernier, relatif à la restriction de l’usage d’appareils mobiles pour certains personnels des systèmes de transport public guidé et des remontées mécaniques relevant du code du tourisme, et publié au JO du 26 mars 2023.
Ce texte vient insérer un article 8-1 dans un « Chapitre II : Sécurité de l’exploitation », lui aussi nouvellement créé, au sein de l’arrêté du 23 mai 2003 relatif aux dossiers de sécurité des systèmes de transport public guidés urbains : « En situation de conduite ainsi que, pour les installations à câbles, en situation de surveillance de l’exploitation, l’usage de tout appareil mobile doté d’un écran est interdit et ce type d’appareil est placé hors de portée de main des personnels affectés à ces missions de sécurité. Par dérogation, l’exploitant peut en autoriser l’usage en tant qu’aide à la conduite ou pour des motifs liés à l’exploitation.
Est également interdit le port à l’oreille par ces personnels de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Pour les installations à câbles, l’exploitant peut déroger à cette interdiction lorsque ces dispositifs sont utilisés en tant qu’aide à la conduite ou pour des motifs liés à l’exploitation. L’exploitant précise les modalités d’application des deux alinéas précédents dans le règlement de sécurité de l’exploitation dont le contenu est précisé à l’annexe 5. »
Source : Montagne Leaders