Mais pas de Traveslski Express cet hiver vers les stations françaises
Malgré le succès rencontré par le « ski train » reliant Londres et Paris aux Alpes mis en place par la CDA en 2021, l’appel d’offre lancé auprès de compagnies européennes pour renouveler et développer ce service sur la période 2024-2027 s’est avéré infructueux.
Le service de ski train développé sous la marque Travelski express, avait permis depuis 2021 de privatiser des trains au départ de Londres et de Paris vers les Alpes françaises. Objectif : réduire le bilan carbone de l’activité touristique en montagne (90% des déplacements vers les stations se font en voiture ou avion).
En novembre 2023, un appel à candidature européen avait été lancé pour développer cette offre de mobilité décarbonée en train depuis la France, Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024 – 2027. D’autres routes avaient même été envisagées, partant depuis l’Espagne.
Cet appel à candidature s’adressait à tous les opérateurs ferroviaires européens susceptibles de mettre à disposition des trains, complets ou pas, permettant de transporter des voyageurs se rendant dans les stations alpines sur une à deux rotations par semaine entre mi-décembre et mi-avril. Il était ouvert à plusieurs types de transports ferroviaires (grande vitesse, liaisons intercités, trains de nuit).
La Compagnie des Alpes vient malheureusement d’annoncer que ni la SNCF ni les autres opérateurs européens ferroviaires, ne se sont positionnés sur cet appel d’offre.
Source CDA