Alpinews

 
Modéliser les forêts pour réduire l'impact des avalanches ?

Modéliser les forêts pour réduire l'impact des avalanches ?

Deux étudiants de l’EPFL ont comparé les capacités de protection contre les avalanches d’une forêt selon sa configuration. Objectif : dresser une nouvelle carte des risques d’avalanches et aider les autorités cantonales à replanter les arbres de manière optimale.

Deux étudiants de l’EPFL ont comparé les capacités de protection contre les avalanches d’une forêt du Canton de Vaud, avant et après un incendie survenu en 2018. Leur travail pourra s’appliquer à des cas similaires et guider le Canton dans le processus de reforestation.

Leur objectif? Dresser une nouvelle carte des risques d’avalanches et aider les autorités cantonales à replanter les arbres de manière optimale. Pour ceci, les étudiants se sont servis d’un modèle numérique développé par le Laboratoire SLAB.

Les étudiants recommandent par ailleurs aux responsables cantonaux d’identifier des microsites favorables à la création de clusters d’arbres qui vont donner une stabilité, puis, de replanter le reste des arbres de manière irrégulière, afin d’améliorer la fonction protectrice de la forêt. «Maintenir une certaine fréquence de petites avalanches sans danger est aussi important pour favoriser la biodiversité de ce type d’écosystèmes, qui sont naturellement adaptés à ces événements», précise Francesc Molné, étudiant de master qui a mené ce Design Project avec Clara Streule.

Source EPFL

En savoir plus ICI