Parole de partenaire : Fabrice Pannekoucke, Président de Région et Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
En Auvergne-Rhône-Alpes, avec 175 stations et 40 millions de journée-skieurs, les territoires de montagne des Alpes du nord, d’Auvergne et du Jura sont tous concernés par les enjeux de développement durable de l’activité touristique en montagne, hiver comme été.
C’est pourquoi à l’instar des nombreuses missions qu’elle coordonne, telles que les stimulations des ventes de séjour hiver à l’international avec plus de 50 dispositifs digitaux destinés à promouvoir une meilleure répartition des flux, notamment vers le ski de printemps, la sensibilisation des publics au respect des espaces avec les parcs naturels et les services pastoraux l’été, l’Agence régionale du tourisme accompagne et soutient de nombreuses actions qui servent nos territoires et nos montagnes, au travers d’un tourisme pertinent dans ses performances comme dans ses équilibres.
L’Agence est également active sur ces enjeux de durabilité, via ses collaborations avec Alpes Tourisme Lab ou le Cluster Montagne et participe avec engagement aux actions d’intérêt général du fonds de dotation Essentiem, pour le départ à la montagne des publics jeunes ou fragiles.
C’est pour toutes ces (bonnes) raisons que l’ART est aussi aux côtés d’Alpipro Digital Montagne, en contribuant à la communication de ce temps fort auprès des acteurs touristiques et en participant aux tables rondes. Car c’est en travaillant ensemble, en mettant en commun toutes les initiatives innovantes que nous donnerons à nos montagnes un avenir touristique assumé et, dans le même temps, toujours respectueux de notre environnement et de ses habitants.