Première réunion du Comité stratégique du tourisme de montagne
Jean-Baptiste Lemoyne avait lancé l’idée de cet organe de réflexion lors du dernier congrès de DSF à Paris, le 2 octobre dernier. Cette première assemblée a réuni une quarantaine d’élus de collectivités territoriales (dont Émilie Bonnivard, députée LR de Savoie, rapporteure spéciale du budget du tourisme à l’Assemblée nationale, et membre du comité directeur de l’Association nationale des élus de la montagne), des professionnels du tourisme, des associations professionnelles et des représentants des ministères.
Elle a permis d’établir les grands axes de travail d’une feuille de route opérationnelle pour le développement du tourisme dans les massifs français :
• amélioration de la qualité des offres et de leur commercialisation s’agissant notamment de l’immobilier de loisir ;
• diversification des offres pour rendre les destinations plus attractives en toute saison et auprès de clientèles variées ;
• renforcement de la promotion des stations pour renouveler les clientèles, notamment par l’ouverture à de nouveaux marchés.
La question de la durabilité sera traitée de manière transversale.
Le secrétaire d’État a également réaffirmé son souhait de « renforcer une dynamique pour les classes vertes et de neige».
Le prochain Comité stratégique se tiendra en mai. La feuille de route finalisée sera présentée au Premier ministre à l’automne 2019 lors de la prochaine réunion du CNM.
Source : Montagne News