Vacances d’hiver : un bilan boosté par le retour de la clientèle étrangère
Les vacances d’hiver se soldent avec un taux d’occupation de 82% dans les hébergements marchands des stations de montagne. Un bilan positif avec +6% de nuitées (marchandes et non-marchandes) par rapport à 2022, mais néanmoins très hétérogène.
Une belle performance au regard du contexte général
Alors que les vacances d’hiver viennent de s’achever, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM dévoile un bilan satisfaisant malgré un léger recul du taux d’occupation par rapport à la saison passée. En dépit du contexte d’inflation, d’un découpage du calendrier des vacances scolaires différent (les vacances de Noël se sont étalées sur 3 semaines, contre 2 habituellement) et d’un d’enneigement contrasté, les vacances d’hiver 2022-2023 affichent une belle performance avec 82 % de taux d’occupation, et le retour de la clientèle étrangère. La montagne confirme sa place de destination plébiscitée par les Français, synonyme de bien-être et de dépaysement.
Le grand retour de la clientèle étrangère
Cette saison est marquée par le retour de la clientèle étrangère, qui était absente jusqu’au 15 janvier lors de la saison 2021-2022, pour cause de restrictions sanitaires.
Alors que la fréquentation française affiche une stabilité pour 44 % des répondants, les clientèles ouest- européennes ont, quant à elles affiché de bonnes dynamiques, notamment les Britanniques, les Belges, les Allemands, les Espagnols et les Italiens. 63 % des répondants estiment la clientèle internationale en progression par rapport à la même période de la saison passée.
Un taux de fréquentation contrasté en fonction des massifs, lié à un enneigement aléatoire qui a surtout impacté les petites stations et les stations de moyenne altitude.
Pour l’ensemble des lits, le taux d’occupation se hisse à 82 %, soit en repli par rapport à la période des vacances d’hiver de la saison passée (87 %) (…)
Une consommation davantage tournée vers les activités hors ski
Concernant les commerces et les restaurants, les professionnels constatent une stabilité de la consommation des vacanciers, malgré le contexte d’inflation. Les Domaines Skiables ont fait preuve d'une grande agilité, tant dans la gestion de l'enneigement que dans le damage, pour proposer une offre ski de qualité et en toute sécurité. Par rapport aux vacances d’hiver 2021-2022, la fréquentation des domaines s’établit à 2,5 % en retrait et la vente de forfaits de ski est jugée en repli pour 42 % des répondants.
La demande d’activités de neige hors ski a considérablement augmenté. Les touristes semblent avoir plébiscité au cours de cette période, les promenades à pied (en hausse pour 65 % des répondants), en raquettes à neige (en hausse pour 50 % des répondants) et en chiens de traineaux (en hausse pour 38 % des répondants).
Source : Observatoire National des Stations de Montagne – DSF – ANMSM