Alpesys - C’PRO déploie le plus grand réseau optique des Alpes
L’Opérateur Télécom des Vallées Alpines poursuit ses investissements en fibre optique afin de couvrir les stations. Il est aujourd’hui le seul opérateur à disposer d’une boucle sécurisée sur Val d’Isère à travers les vallées de Maurienne et Tarentaise.
Le bouclage optique de la Savoie à la Haute-Savoie à travers Albertville, Megève et Sallanches, sera livré pour le printemps. Les kilomètres de fibres déployés par Alpesys, fusionné à C’PRO Networks, peuvent donner le vertige. Fin mars 2021, pas moins de 500 km sont désormais installés et une centaine d’autres sont en cours de déploiement sur les Savoie. A cela s’ajoutent 500km de fibre pour l’interconnexion des boucles métropolitaines entre les principales villes de la région AURA.
Pour ses clients, professionnels de la montagne, PME, grands comptes privés et publics dont le département de la Savoie, le SDIS ou les groupes hospitaliers, Alpesys C’PRO construit et maintient le cœur d’une infrastructure résiliente qui garantit un débit et un fonctionnement à toute épreuve. La maîtrise technique et économique de l’entreprise évite les dépendances à d’autres opérateurs et permet de proposer des offres d’hébergement de données en cloud local sur des Datacenters de proximité. Les Plans de Reprise ou de Continuité d’Activité sont désormais à la portée de tous les acteurs savoyards !
Ces investissements s’inscrivent aussi dans l’histoire des territoires de montagne, plus encore en ces temps de crises, ou l’économie locale responsable et solidaire prend tout son sens. Avant de souscrire à toute offre opérateur, il semble nécessaire que chaque client connaisse son opérateur commercial réel et son opérateur d’infrastructure avec le tracé de sa fibre. Quoi de mieux qu’un opérateur 100% alpin ?
C’PRO Networks ouvre ainsi son réseau sur toutes les villes de la vallée de la Maurienne, de Aiton à Val Cenis. Coté Tarentaise, Val d’Isère aves 8 km de fibre, Tignes, Bourg St Maurice et Moutiers deviennent également des pièces maitresses de la boucle d’une capacité, à date, de 160 Gb/s, permettant d’alimenter d’autres stations (Méribel, Courchevel,…) ou du domaine franco-italien de la Rosière. C’est ainsi que la boucle s’achève à Albertville avec ses 20 km de réseau optique déjà en production.
alpesys.fr
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry