Bertolami planche sur un concept d’hôtel de marchandises en stations
Cette solution permettrait de réguler et organiser la livraison des marchandises au cœur des stations grâce à des navettes. La monétisation de ce nouveau service innovant aurait également pour objectif d’assurer le financement de la mobilité horizontale décarbonnée de passagers.
Hybrider en montagne et financer la mobilité des passagers en proposant un nouveau service innovant à destination des marchandises !
A l’heure où la montagne se relance suite à la COVID, elle affirme aussi des changements qu’elle avait anticipé depuis plusieurs années notamment autour des mobilités.
On voit depuis 3 ans des initiatives pour ne pas dire des innovations sur les enjeux de la mobilité qui ne se résume plus à la simple question du transport mais bien à la fourniture d’expériences et de services.
On pensera sûrement à la navette autonome déployée par Bertolami à Val Thorens mais aussi à la réalisation de nouveaux ascenseurs valléens permettant de repenser les outils de la mobilité, qui constituent un point d’ancrage fort dans l’évolution des mobilités.
Pour autant et encore plus avec la crise sanitaire, il va falloir trouver des solutions aux équations financières car on le sait, la mobilité des passagers est largement subventionnée.
Bertolami a planché sur une solution qui consiste à s’appuyer sur la monétisation du transport des marchandises pour financer la mobilité horizontale décarbonnée et servicielle des passagers.
« L’enjeu est de réguler la livraison de marchandises et de l’organiser au niveau d’un hôtel des marchandises permettant d’organiser et de rémunérer localement le transport des marchandises », précise Benjamin Beaudet, DG en charge du développement et de l'innovation de Bertolami.
Les livreurs disposeraient d’une infrastructure locale adaptée à leurs besoins et les destinataires locaux (qui peuvent aussi être la clientèle séjournante) bénéficieraient de solutions adaptées et souples pour organiser leurs livraisons.
Économiquement gérée par une SEM, cet hôtel des marchandises permettrait la création de revenus supplémentaires pour les destinations de montagne ».
www.bertolami.fr