Alpinews

 
Climsnow engage une étude sur les 43 stations de la Région Sud

Climsnow engage une étude sur les 43 stations de la Région Sud

La Région Sud (ex Région PACA) a confié au consortium regroupant Météo-France, INRAE et Dianeige une étude concernant l’impact du changement climatique sur l’enneigement des domaines skiables de chacune des stations à l’horizon 2050. Objectif : guider les choix d’investissements dans les territoires concernés.

Les entretiens avec chacune des stations destinées à collecter les données terrain sont en cours. La présentation de l’étude et des différents scénaris devraient être présentés en juin.

CLIMSNOW permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l’enneigement (neige naturelle damée, avec/sans neige de culture), sa variabilité et la capacité de chacune des stations à maintenir son exploitation, selon quels efforts et selon quelles modalités.

En utilisant les informations fournies par CLIMSNOW, il est donc possible de planifier des choix d’investissement en se basant sur des projections de l’état futur du manteau neigeux et d’adapter les stratégies touristiques en conséquence.

Météo-France (Laboratoire CNRM, Météo-France–CNRS, Centre d’Etudes de la Neige), Inrae (laboratoire LESSEM) et Dianeige (cabinet spécialisé dans l’aménagement des stations touristiques de montagne) ont entrepris depuis plusieurs années des recherches afin d’évaluer les évolutions de l’enneigement en tant qu’impact du changement climatique.

Le partenariat Météo-France / Inrae / Dianeige allie les performances de la recherche scientifique appliquée et les expertises de l'ingénierie touristique spécialisée sur les stations de montagne.

CLIMSNOW a déjà été appliqué à plus de 70 stations françaises, dans les Alpes, dans le Jura et dans les Pyrénées :
23 stations pilotes dans le département de l’Isère
27 études réalisées
49 études en cours

www.climsnow.com

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry

25 fév 2021