Doppelmayr France construit la 1ère télécabine monocâble à 7 m/s
La télécabine 10 places de Vercland, à Samoëns, est la première télécabine française exploitée à la vitesse de 7 m/s. Conçue et construite par DOPPELMAYR France, elle a reçu l’autorisation d’exploitation du STRMTG le 15 décembre 2020.
Le 15 décembre 2020, DOPPELMAYR France a obtenu, pour la première fois en France, l’autorisation du STRMTG d’exploiter une télécabine 10 places à la vitesse de 7 m/s. Cette vitesse fait l’objet d’une dérogation aux dispositions de l’arrêté ministériel du 07 août 2009 limitant la vitesse d’exploitation à 6 m/s.
Pour y parvenir, DOPPELMAYR France a dû apporter aux autorités toutes les justifications permettant d’assurer le niveau de sécurité requis pour une exploitation à une vitesse supérieure à la vitesse habituelle.
Cette télécabine de dernière génération, issue de la gamme D-Line justement développée pour une vitesse d’exploitation de 7m/s et fruit de 5 années de développement, a été mise en service dans la station de Samoëns.
DOPPELMAYR France a toujours fait preuve d’innovation dans son histoire. Les ingénieurs français de la société basée en Savoie depuis 1992 ont montré au fil du temps que les innovations technologiques faisaient partie de l’ADN de l’entreprise, en total accord avec la culture du groupe, leader mondial des transports par câble. DOPPELMAYR France c’est :
- le 1er télésiège débrayable 6 places au monde construit au Canada en 1991.
- le 1er télésiège à double embarquement, développé en 1996 en collaboration avec Val Thorens, pour augmenter le débit et le confort d’embarquement des skieurs.
- le 1er 3S en France construit à Val d’Isère en 2001. Inspiré d’une technologie suisse des années 90, le concept qui allie à la fois les qualités d’un téléphérique bi-câble et celles d’une télécabine débrayable a été intégralement repensé pour donner le système offrant les plus hautes performances en termes de confort, de débit de rapidité et de franchissement. Il est depuis cette date, l’installation emblématique de la station de Val d’Isère sur la piste olympique de descente.
- la 1ère télécabine sans opérateur à Val Thorens en 2007, complètement automatique, sans aucun agent sur les quais pour l’embarquement des usagers.
www.doppelmayr.com
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne – 21 et 22 avril 2021 – Savoiexpo Chambéry