La face ouest de l’Aiguille Rouge enfin traitée au Catex depuis cet hiver
Ce projet sur Les Arcs date de plus de 15 ans, il a été initié par Serge Gilliot, puis par Gilles Grand et tracé finalement par Philippe Janin et Montaz en 2018. Le but était de faire passer un câble de catex sur toutes les zones avalancheuses de cette pente vertigineuse.
La pente des Arandelières ne laisse pas de chance au skieur imprudent et la société d’exploitation du domaine skiable ouvrait rarement ce domaine de haute altitude (3250) avant plusieurs heures ou plusieurs jours, après les chutes de neige. Les amoureux de sensations fortes sur la piste descendant de l’Aiguille Rouge devaient attendre.
Les tirs d’avalanches se faisaient souvent à l’hélicoptère, donc par beau temps.
Le tracé complexe du circuit de câble a été finalisé au printemps 2019 et le chantier de génie civil réalisé la même année. La construction est réalisée en 2020. 5.9 km de câble sillonnent les pentes sur 800 m de dénivelé et les tirs à l’explosif ne laissent peu de chances aux épaisseurs de neige importantes à ces altitudes.
Les pylônes situés sur des éperons sont hors avalanches, le câble passe au-dessus des points de tirs idéaux et permet un pilonnage précis des masses de neige fragiles ; avec une efficacité redoutable due à l’explosion aérienne de la charge.
Le catex doit résister au givre, et un automate permet le dégivrage programmé du câble sur cette immense face qui domine Arc 2000.
Il s’agit du 18ème catex construit aux Arcs, pour près de 160 points de tirs PIDA.
www.montaz.fr
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne – 21 et 22 avril 2021 – Savoiexpo Chambéry