LA PAROLE À L’AGENCE SAVOIE MONT BLANC
La montagne, destination estivale avec un potentiel à conforter
Si les atouts manifestes de la montagne en font l’une des destinations touristiques préférées des Français, de nombreux défis restent à relever pour davantage convertir cette attirance en fréquentation. Une vaste étude de segmentation marketing a été lancée par L’Agence Savoie Mont Blanc pour engager la transformation sur le long terme. [en savoir plus…]
Bien que l’attractivité de la montagne ait progressé ces 10 dernières années, les choix des Français pour leurs vacances demeurent subordonnés à des habitudes marquées pour d’autres destinations notamment littorales perçues comme consensuelles et incontournables dans le paysage touristique « classique ». Réel défi, l’élévation de la montagne en imaginaire collectif évocateur s’avère plus que nécessaire pour lever ces freins intrinsèques.
Tandis que les « réguliers » de la montagne l’apprécient en été comme en hiver, cette belle inconnue encore pour beaucoup peine à convaincre le reste des Français, qui n’y projettent pas encore assez d’expériences positives.
La destination devra donc faire ses preuves dans les registres de l’accessibilité inclusive et du développement durable, à la faveur d’une communication idoine garantissant l’adéquation entre les promesses de la destination et l’expérience vécue. Au cœur de ce dispositif, la mise en place d’une démarche customer centric pour chacun des segments s’avère essentielle à la concrétisation de l’appétence des Français en une fréquentation réelle et récurrente. Enjeu vital pour les prochaines années et plus particulièrement pour les jeunes générations, la sensibilité de ces dernières aux questions environnementales doit servir d’appui au déploiement de cette stratégie.
L’essor de la montagne passera nécessairement par une stratégie marketing ciblée.
En Savoie Mont Blanc, l’hiver, les familles, les clientèles de proximité, les multi-partants et les jeunes (enfants, ados et jeunes actifs) seront des cibles prioritaires dans la conquête de nouveaux publics, pour lesquels l’apport de la preuve par l’offre de la démocratisation de la destination sera déterminante.
Un positionnement qui s’accompagnera d’un soutien fort à Savoie Mont Blanc Juniors en vue de relancer urgemment les centres de vacances.
Déployant une image ainsi renouvelée, il s’agira de s’appuyer sur les atouts dont elle dispose aux printemps, été et automne pour en faire une destination 4 saisons de premier choix, dont la réputation devra se fonder sur des impératifs écologiques, démocratiques et inclusifs.
Restitution vague 2 du Baromètre « Intentions de départ des Français cet été » le 1er juin de 15h à 16h
Infos et inscription : observatoire@agencesmb.com
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry