Alpinews

 
Le Coworking prend de l’altitude

Le Coworking prend de l’altitude

Fusion des lieux de travail, de vie et de loisir touristique, il représente un axe de redynamisation des stations de montagne devant redéfinir leur modèle économique en raison du réchauffement climatique mais également une solution écologique de mobilité et de décongestionnement des vallées.

Vers une fusion des lieux de travail et de loisir touristique

Nous avions trois définitions pour les lieux de séjours : vie, travail et tourisme. Nous assistons à une levée des frontières entre ces trois concepts de résidence.

Le tiers lieu et le coworking représentent l’alternative de proximité complémentaire au télétravail à domicile et au travail en entreprise qui reste une portion de temps nécessaire à l’échange et à la créativité.
Avec un développement significatif sur la région Auvergne Rhône-Alpes, comme sur l’ensemble du territoire, on assiste au doublement des espaces chaque année. Un recensement récent a dénombré environ 150 lieux de coworking et tiers lieux.

Des groupements comme Extramuros et Co’Alpin permettent de mieux cibler son tiers lieu selon sa localité ou ses besoins.

La communauté du Check-in est représentative de ces espaces au cœur d’une ville comme Aix les Bains. Elle vous propose de rencontrer ses membres mais également de découvrir des témoignages de responsables d’espaces de Coworking situés en altitude qui seront présents sur son stand à Alpipro.

Le coworking, un nouvel axe pour les stations de montagne

Les services du département de la Haute-Savoie considèrent que le flux de touristes risque d’être limité à l’avenir sous l’effet de plusieurs facteurs :
• Le réchauffement climatique qui réduit la durée des saisons hivernales. Les modèles climatiques prédisent une hausse températures de +2 à + 3° C d’ici 2050 avec un isotherme remontant de 300 m de dénivelé.
• Le manque d’attrait pour le ski et surtout l’envolée des prix des séjours.
• Dans une moindre mesure, un changement du comportement des consommateurs qui rejetteraient le tourisme de masse et la recherche d’expériences différentes.
Alors une des solutions serait de contribuer au PIB des différentes activités présentes sur un territoire y compris les dépenses des travailleurs externes donc des télétravailleurs.

Le développement de lieux accessibles aux nouvelles technologies en moyenne et haute montagne grâce à la 5G et aux nouveaux satellites permet de développer une vraie économie numérique et de répondre au besoin de certaines start-ups, d’attirer des « talents » lassés par la vie étouffante des villes, cherchant une qualité de vie pour leurs familles.

En 2021 il s’agit d’une vraie réflexion sur les nouveaux enjeux économiques et relais de croissance.

www.lecheck-in.fr

A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne - 9 et 10 juin 2021 - Savoiexpo Chambéry