Alpinews

 
Le CEA-Leti développe un drone pour localiser les victimes d’avalanche

Le CEA-Leti développe un drone pour localiser les victimes d’avalanche

En survolant la zone des recherches, le Rescue Drone permettra, dans un environnement neige, de localiser un smartphone coopératif (via Bluetooth par exemple) ou non coopératif à l’aide des signaux GSM. Les premières démonstrations en vol sont prévues cette année.

Développée au CEA-Leti, la technologie RESCUE DRONE offre un outil supplémentaire aux secours en montagne, notamment lors de la recherche de victimes d’avalanche.

Elle permet de localiser un smartphone en exploitant la troisième dimension par l’intermédiaire d’un drone survolant la zone de recherche.

Basée sur une antenne étudiée spécifiquement pour l’estimation précise de la direction d’arrivée d’un signal radio, elle peut être déployée hors couverture du réseau cellulaire.

En milieu enneigé, cette solution vise un complément aux moyens actuels (ex. RECCO, chiens d’avalanche, sondes) de recherche de victimes non équipées de Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA).

Un circuit RF de formation de faisceaux d’antennes permet de capter le signal radio du smartphone de la victime et d'estimer dans un microprocesseur son angle d’arrivée et sa distance.

À mesure que le drone converge vers la victime, la précision de localisation s’améliore.

L’utilisation des drones pour le secours en montagne en est à ses débuts. Plusieurs startups proposent aujourd’hui des solutions basées sur la combinaison d’un drone et d’un DVA.

Le CEA-Leti propose la première approche pour localiser un smartphone coopératif (par exemple via Bluetooth) ou non coopératif à l’aide des signaux GSM afin d’augmenter la portée de détection et donc la rapidité de recherche.

Le premier démonstrateur concerne un scénario collaboratif où le Bluetooth du smartphone est activé, des portées supérieures à dix mètres pour des précisions d’angles <10° ont été obtenu en laboratoire.

Les experts CEA-Leti visent une première démonstration en vol sur la modalité Bluetooth d’ici 2021.

Source CEA-Leti