N’Py a lancé Pyrénées Express, son outil de mobilité territorial
Ce service de transport multimodal mis en oeuvre par la Compagnie des Pyrénées offre une nouvelle approche des déplacements vers les stations de montagne pyrénéennes, mettant l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone et la facilitation des trajets.
Trains, navettes, avions, voitures : la plate-forme Pyrénées Express propose les meilleures combinaisons pour venir dans les Pyrénées et l'itinéraire combiné le plus responsable, le plus rapide ou encore le moins cher pour une expérience sur mesure.
Elle s'engage à offrir une combinaison tout-en-un unique pour desservir les stations de Cauterets, Gourette, Grand Tourmalet, La Pierre Saint-Martin, Luz-Saint-Sauveur, Peyragudes, Piau Engaly et le Pic du Midi, encourageant ainsi une manière de voyager novatrice, simple et respectueuse de l'environnement.
Les voyageurs peuvent opter pour le train : les gares de Lourdes et de Tarbes, accessibles par le TGV depuis de nombreuses grandes villes françaises, dont Paris, constituent des points d’entrée majeurs. De là, les voyageurs accèdent aux stations des Hautes-Pyrénées.
La Région Occitanie a mis en place des services de transport à la demande, qui assurent le transfert des voyageurs des gares aux stations. Certaines d’entre elles (Cauterets, Gourette, La Pierre Saint-Martin, Peyragudes...) ont également mis en place des skibus au départ des principales villes de la région, avec un tarif attractif sur le forfait de ski journée. Par la suite, des navettes, parfois électriques, transportent les voyageurs des centres de stations aux pieds de pistes.
La plateforme web, développée par Antidots, permet au visiteur de planifier son trajet et d’acheter un seul billet : l’outil est une vitrine des efforts conjoints déployés par les stations de montagne et les collectivités régionales et départementales en matière d’innovation et de mobilité douce.
Source : Montagne Leaders