Pour sa 1ère labellisation, Meribel décroche directement 2 flocons verts
L’attribution par Mountain Riders de ce label d’excellence qui récompense les destinations de montagne exemplaires en matière de transition écologique, repose avant tout sur l’ambition du projet « Méribel 2038 », une démarche collective de transition.
Deux fois par an, le Comité de labellisation du Flocon Vert se réunit pour récompenser les nouveaux territoires qui s’engagent dans la démarche. Le 12 décembre 2024, à l’occasion de la soirée “Nouvelles Pistes pour la montagne de demain”, La Colmiane – Valdeblore (06) a obtenu 1 flocon, Cauterets (65) et Méribel-les Allues (73) ont obtenu 2 flocons, tandis que Megève (74), qui avait obtenu son premier Flocon en 2020, décroche un deuxième flocon lors de son renouvellement.
Le point fort de la candidature de Méribel : la démarche collective de transition Méribel 2038 initié en 2021, qui structure les actions du territoire avec pas moins de 19 partenaires impliqués (institutionnels, économiques et associatifs). Un plan d’action a été mis en place sur la période 2022 / 2025 autour de 4 axes stratégiques, 32 objectifs opérationnels et 106 actions concrètes. Ces 2 Flocons confirment que Méribel s’est engagée dans la bonne direction : celle d’une destination touristique consciente de ses responsabilités, tournée vers un avenir durable, et d’un territoire où il fait bon vivre toute l’année.
Créé en 2013, le Flocon Vert est à la fois un label et une démarche de progrès. Il a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des destinations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire. Véritable boussole, celle-ci symbolise la direction à suivre, un cap à tenir pour les destinations désireuses de s’engager. Dans ce sens, Mountain Riders fournit une feuille de route, pour accompagner les territoires à prendre la bonne direction et les bonnes décisions. Le Flocon Vert donne également aux visiteurs une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées.
3 niveaux de flocons
Le Comité de labellisation et l’équipe Flocon Vert ont décidé, pour distinguer les niveaux d’engagement des territoires dans leur transition, d’identifier les “niveaux d’avancement Flocon Vert”. Lorsqu’une destination est labellisée et entre dans une démarche d’amélioration continue accompagnée par le Flocon Vert, elle est labellisée au niveau 1er Flocon / Territoire engagé, 2e Flocon / Vers l’exemplarité ou 3e Flocon / Exemplaire.
À ce jour, parmi les 32 stations ayant obtenu ce label, 21 destinations sont labellisées 1 flocon et 11 labellisées 2 flocons.
Source : Mountain Riders