Alpinews

 
Poma passe le cap du million de voyageurs sur ses 2 dernières lignes urbaines

Poma passe le cap du million de voyageurs sur ses 2 dernières lignes urbaines

En France métropolitaine comme en territoire ultra marin, la mobilité par câble est un succès ! Déjà 1 million de voyages ont été enregistrés sur les 2 lignes livrées au printemps 2022 par Poma à St Denis de la Réunion (Papang) et Toulouse (Téléo).

C’est ce qu’ont annoncé en décembre dernier La CINOR et Tisséo, respectivement en charge des réseaux de transport de la municipalité de St Denis de la Réunion et de l’agglomération toulousaine.

La France, pionnière en Europe, ouvre la voie à une mobilité qui a du sens, en intégrant dans ses espaces urbains, un transport accessible à tous, rapide et écologique.

Téléo
Avec ses 3 kilomètres, Téléo est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France.
C’est un travail de grande ampleur, réalisé avec des entreprises de travaux publics et spécialisés dans les téléphériques, mené par le leader mondial du transport par câbles, POMA.
Innovant et rapide, Téléo relie l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier via l'Hôpital de Rangueil en seulement 10 minutes ! Ses cabines suspendues dans les airs viennent redonner de l’oxygène à la ceinture Sud de Toulouse où se concentrent des pôles d’attractivité majeurs.
« Ce dont nous sommes le plus fiers, c’est du service qu’il rend aux Toulousains » déclarait dernièrement Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie dans La Dépèche du Midi.

Papang
Papang est la première ligne du téléphérique urbain de la Cinor mise en service le 15 mars 2022.
Portée par 26 pylônes, cette ligne longue de 2,7 km relie le quartier du Chaudron à celui de Bois-de-Néfles en passant par le Moufia à proximité de l’université de La Réunion. Elle relie cinq stations, du nord au sud. Grâce à ses 46 cabines lors de son lancement, sa capacité est de 6000 passagers par jour.
Cette ligne urbaine s’inscrit dans un projet de société et le développement des infrastructures durables et respectueuses de l’environnement.
Choisi par le grand public, son nom d'exploitation est celui du papangue en créole réunionnais

www.poma.net

A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry