Val Thorens mise sur les drones d’Escadrone
Au cœur d’une des stations de ski les plus innovantes dans le monde, Olivier Gardet et Benjamin Blanc ont été les premiers à se pencher sur la technologie des drones pour améliorer les actions de leurs équipes et ont créé la Cellule drone de la Patrouille de ski.
La première opération officielle de drone à Val Thorens a eu lieu dès l’hiver 2018-2019. Plusieurs équipes de la patrouille ont immédiatement eu des retours positifs parce que les drones les ont aidé non seulement à économiser et gagner du temps, mais aussi à améliorer la sécurité. Il était évident pour eux qu’il fallait pérenniser ce constat, et avant l’hiver 2019-2020, ils ont officiellement créé la Cellule drone de la Patrouille de ski.
Au premier abord, on pourrait croire que l’activité principale des patrouilleurs était les missions de recherche et sauvetage. Mais leurs responsabilités sont en fait aussi vastes que la montagne qu’ils patrouillent. Certaines missions de routine de leur métier incluent :
- Le damage des pistes
- Le balisage des obstacles et l’installation de barrières
- La réparation et l’entretien du matériel (autoneige, neigeuse...)
- La reconnaissance des zones hors-piste
- La prise en charge des opérations paravalanche
Ainsi le drone trouve sa place dans de multiples facette des métiers liés à la montagne : Val Thorens, DJI (fabricant du drone) et Escadrone (distributeur et formateur aux métiers du drone) vous propose cette vidéo couvrant les applicatifs métiers du drone en montagne :
https://www.youtube.com/watch?v=XGIrNYdVoAk
« Les stations de ski vont de plus en plus s’intéresser à l’utilisation des drones en montagne et il est essentiel de prendre le temps de se préparer car les drones vont changer les façons de travailler pour les secours. Nul doute qu’ils deviendront un outil indispensable à l’avenir » conclut Olivier Gardet.
www.escadrone.com
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne – 21 et 22 avril 2021 – Savoiexpo Chambéry