WeSnow remporte les appels d’offre de Super-Besse et de Lioran
La PME savoyarde a démarré ses premiers enneigeurs capables de produire de la neige en température positive à Super-Besse. Contrairement aux enneigeurs classiques, ces derniers congèlent l’eau à l’intérieur des machines et assurent une production de neige à n’importe quelle température.
Conséquemment au réchauffement climatique, les températures inférieures à zéro se raréfient en altitude. Le manque de neige engendré impacte fortement l’activité des stations de basse et moyenne altitude (de 900 à 1500 m).
Ces stations proposent des offres adaptées pour les familles et les débutants et contribuent ainsi à faire du ski une pratique accessible au plus grand nombre. La région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez l’ont bien compris et subventionnent leurs investissements d’équipement (600K€ pour Super-Besse et 125K€ pour le Lioran).
Traditionnellement, les dispositifs d’enneigement qui équipent les bords des pistes de ski produisent des gouttelettes d’eau congelées, qui vont être pulvérisées sous pression. Les enneigeurs classiques requièrent un environnement à température négative pour fonctionner. A contrario, les enneigeurs WeSnow congèlent l’eau à l’intérieur des machines et sont donc en mesure d’assurer une production de neige à n’importe quelle température. Ce système permet aux stations de produire un stock de neige en avance et de garantir l’ouverture de la saison.
Les systèmes d’enneigement WeSnow restituent le double de l’énergie consommée sous forme d’eau chaude à 35°C. Cette énergie peut être réutilisée pour le chauffage de bâtiments. Cerise (bio) sur le gâteau, le rendement énergétique de cette récupération de chauffage est de 2. Cela signifie que la facture de chauffage est divisée par 2 lorsque les locaux sont équipés de chauffages électriques (convecteur, aérotherme électrique…).
WeSnow remporte les appels d’offre de Super-Besse et de Lioran qui se sont respectivement équipés de 4 enneigeurs d’une puissance de 70 m3/24h et d’un de 100 m3/24h.
Grâce au système de récupération de chaleur, Super-Besse chauffe les bureaux de la SAEM, un hall ludo-sportif, une gare de télécabine, un local à dameuse et la station du Lioran chauffe son hangar à dameuses.
De plus, les caractéristiques des machines WeSnow permettent aux clients qui s’équipent de cette technologie de bénéficier de subventions au travers des dispositifs CEE (certificat d’économie d’énergie).
www.wesnow.fr
A retrouver sur Alpipro & Digital Montagne – 21 et 22 avril 2021 – Savoiexpo Chambéry