Vars mécanise le déclenchement des avalanches avec un Catex Montaz
La station a investi près de 25 M€ en 3 ans dans son développement et le débit du domaine skiable ce qui a nécessité la mécanisation du déclenchement des avalanches et l'automatisation des tirs.
Les importantes modifications du domaine skiable de Vars, en particulier le TSD6 « Speed Master » permettent désormais aux skieurs de descendre du Pic de Chabrières (2750m) par une piste élargie. L’affluence à partir de 9h le matin sur ce secteur a nécessité la mise en place du catex des Barres. Ce catex toutes options Montaz Equipement a été mis en service en décembre 2022. Ses points forts : automate de positionnement des tirs, descendeur radio et TDR (boitiers de tir direct radiocommandés).
Les pentes surplombant la piste bleue sont ainsi purgées avant l’ouverture. Une quinzaine de points de tirs sont traités pour une sécurité optimale de cette zone sensible.
Ce catex a été étudié pour diminuer l’impact CO2, en effet 8 pylônes déposés du téléski de Chabrières avoisinant ont été utilisés avec une adaptation optimale. L’ancien bâtiment des pistes du col de Crévoux a été transformé en gare de départ. L’économie réalisée est de l’ordre de 20 tonnes de CO2.
www.montaz.fr
A retrouver sur Alpipro Digital Montagne - 26 et 27 avril 2023 – Savoiexpo Chambéry